Pour les 9 danseuses du groupe des 15-18 ans et 7 accompagnatrices, le rendez-vous était donné à 5h15 au péage. Nous sommes arrivées à Saint Sébastien sur Loire (44) à 12h30. Après avoir rempli les formalités d’inscriptions, nous avons pique-niqué dans l’herbe au soleil.
L’ouverture des rencontres débutait à 14h à la salle L’Escall, nous avons écouté les discours des responsables de la Cambronnaise, de la FSCF et du maire de Saint Sébastien sur Loire. La cérémonie s’est terminée par le flash-mob qui avait été mis en ligne en amont pour que chaque association puisse l’apprendre. Très beau résultat avec une ambiance de folie !
Nous avions ensuite quartier libre, nous sommes allées nous promener dans un grand parc “l’île de forget ” et nous avons rejoins à pied, non sans mal, la salle où avait lieu le stage de contemporain de 18h15 à 19h30 pour nos danseuses. Nous avons marché sous la pluie et le soleil de plomb, en alterné. Leur stage leur a beaucoup plu, c’était de l’improvisation, danser à 2 en étant relié par une corde qui devait toujours restée tendue, un exercice qui n’était pas simple mais qu’elles ont pris plaisir à exécuter en donnant le meilleur d’elles-mêmes.
Une navette nous a ensuite amené à la salle de la Cambronnaise pour notre repas, servi par l’association dans une très bonne ambiance !
La 1ère partie du spectacle des rencontres avaient lieu à la salle L’Escall de 21h à 22h, que nous avons rejoins encore une fois en navette (ces dernières étaient mises à disposition par la Cambronnaise pour que chaque association puisse se rendre facilement dans les différentes salles. William, Catherine et Michel sont les conducteurs que nous avons eu, tous très sympathiques).
Après le spectacle direction l’hôtel en navette, le temps de donner les chambres et tout le monde a pu passer une bonne nuit de repos.
Levé à 7h30, départ à pied à 8h, direction la Cambronnaise pour notre petit déjeuner très copieux servi par l’association .
Notre groupe avait sa répétition en costume, pour sa chorégraphie “Quand la solitude fait rage l’union fait la force” à 10h à L’Escall où nous nous sommes rendus à pied.
En parallèle des répétitions, un atelier couture était organisé pour réaliser son tote bag, sur inscriptions .
A midi nous sommes reparties à la Cambronnaise pour notre dernier repas là-bas.
Nos danseuses étaient ensuite appelées en loge à 13h45, pour passer sur scène à 14h15, elles ont toutes très bien dansé, et malheureusement sont revenues sans récompense ,mais avec des encouragements de la part des conseillers artistiques, avec qui elles ont pu échanger à la fin du spectacle.
La commission nationale de danse a remis la médaille de bronze de la reconnaissance de la FSCF à Stéphanie Melon pour son implication à la commission de danse dont elle a fait partie de 2013 à 2021. Elle ne s’y attendait pas et l’émotion ressentie par nous toutes fût très intense.
Le week-end s’est terminé avec le flash-mob tous ensemble devant la salle et par le spectacle professionnel de la compagnie L’ANNEXE.
Après avoir récupéré nos pique-niques du soir, nous avons pu reprendre notre car vers 17h pour arriver à la Monnerie à 1h du matin.
10 associations participaient :
-Espérance Fougères Section Corps et Graphie de Fougères
-ASC Jeanne d’Arc de Mouvaux
-Art’Cadence de Chalons-en-Champgne
-Alerte Gentianes de Chambéry
-RythmeSud – La Cambronnaise de Saint Sébastien sur Loire
-Association Saint Denis de Estrées-Saint-Denis
-FCJAB Danse de Bischwiller
-La Jeanne d’Arc de Charleville-mézières
-La Fraternelle des Volcans de Volvic
– La Patriote de Celles sur Durolle
La Fraternelle de Volvic a remporté le coup de cœur des coups de cœur avec la chorégraphie “et ils vécurent heureux” qui avait pour thème la violence faite aux femmes.
L’année prochaine le rendez-vous est donné pour les Rencontres Nationales de Danse FSCF à Sélestat dans le Bas-Rhin, en région Grand Est.