Week-end Ski


Les 28 et 29 janvier 2023 avait lieu le championnat fédéral FSCF de ski à Aillons Margériaz en Savoie. L’organisation était gérée par la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu.

Pour vous situer l’endroit, c’est à environ 25 Km au nord-est de Chambéry.

Cette année nous étions 13 avec 4 nouvelles recrues dans nos rangs : Maxence et Noé Chevalerias dans les tous jeunes ainsi que Charles Duzellier et Mathieu Mallaret chez les jeunes adultes.

Et quelles recrues ! Vous le comprendrez plus tard…

Nous avions tous RDV à 5h30 au péage de La Monnerie, et cette année pas de problème de réveil éteint ! Départ des 2 véhicules à 5h45, pile dans le timing prévu !

Arrivés à Aillons le jeune, sur les lieux de l’hébergement, à 9H précises, nous récupérons les forfaits, nous nous installons dans nos chambres, enfilons les tenues appropriées et partons en direction de la station, Aillons Margériaz (1400), à 10 km de nos chambres. 

Malheureusement, comme l’année dernière, le brouillard est là et bien épais ; nous décidons alors de nous rafraîchir la vue avec un petit Tariquet !

À 10h nous commençons de skier sur une neige excellente même s’il en aurait fallu un peu plus ! Mais compte tenu du niveau d’enneigement 15 jours plus tôt, ben on ne va pas se plaindre.

Le piètre organisateur que je suis a fait des merveilles dans la maladresse…

Je m’explique :

Afin de gagner un temps précieux et de profiter du moment, j’avais réservé pour nous 13 dans un restaurant d’altitude nommé “La bergerie”. Nous nous rendons à ce restaurant, mais là, le patron m’annonce qu’il n’y a pas de réservations à mon nom et qu’ils ne prennent d’ailleurs même jamais de réservation… surprise !

J’avais un numéro de téléphone que je fais illico… La réservation était bien faite au resto “La Bergerie” mais … dans la station Les Saisies !!!  À 80 km !!!

Quant à La Bergerie d’Aillons, ils n’avaient naturellement plus la place pour nous servir…

À ce moment-là, les 13 estomacs sonnaient creux et les moqueries à mon sujet ont été exponentielles ! Que dire si ce n’est que c’est normal ?!

Toutes mes excuses encore.

C’était la boulette du WE et une belle boulette ! 13 à table ben, cela porte la poisse !

Nous avons quand même finalement pu manger dans un snack bien plein, tout ce que l’on aime !

Le domaine skiable était agréable avec une majorité de pistes bleues, deux ou trois rouges et une noire.

On peut dire que l’on a « envoyé du lourd » malgré le brouillard. Les pistes étaient avalées « vitesse grand V ».

Charles et Mathieu n’y étaient pas pour rien ; les compteurs de vitesse étaient surveillés de près, les recherches de records étaient lancées.

A notre retour, sur les 18h, un vin chaud était servi en plein air par la FSCF afin de partager un moment convivial entre clubs. Des jeux dans la neige étaient organisés, histoires de se rafraichir.

Le repas du samedi soir s’est déroulé tranquillement. Nous avons bien mangé et très bien bu. Les flacons qui tournaient étaient tous excellents.

En soirée, nous avons eu droit à des jeux de tir à l’arc en intérieur, un bar convivial et une sono, qui n’a pas eu beaucoup de succès.

Le dimanche matin, nous nous sommes réveillés encore dans le brouillard mais une meilleure météo s’annonçait et cela s’est confirmé en montant par le télésiège où, après quelques pilonnes, nous sommes arrivés au-dessus d’une mer de nuage. Tous les sommets étaient dégagés avec une belle vue sur le Mt Blanc et grand bleu : magnifique.

La compétition du WE, à savoir le slalom, a commencé à 10h30, sur une piste bleue avec peu de pente.

C’est notre vétéran qui s’est élancé en premier : Jean Paul Rimbert en M4. Il fait une belle 7° place sur 7 en 44’’81.

Puis c’était le tour de Philippe Girard et de Laurent Burais en catégorie Master 3, la catégorie des meilleurs.

Laurent finit 7°/9 en 37’’71 et Philippe 9° sur 9 en 42’’51.

« Vincente » Soucille, Fabien et moi-même en catégorie Master 2 sommes partis par la suite.

Fabien finit en 8° position sur 11 avec un temps de 45’’59, Vincent 7° en 42’’91 et je finis 5° en 39 ‘’75.

Célia Burais a réalisé une super descente. En effet, notre Senior, membre de l’équipe nationale FSCF, finit 2° de sa catégorie avec un excellent temps en 35’’12.

Ensuite se sont Maxence et Noé qui se sont élancés, Maxence a malheureusement manqué la dernière porte et a donc été disqualifié. Il faut noter que c’était seulement la 4° fois qu’il faisait du ski et qu’il a énormément progressé en un week-end.

Noé a lui réalisé une belle descente en 45‘’51 et termine 2°sur 2 de la catégorie Benjamin/minime.

Pour finir en catégorie sénior, c’était le tour de Mathieu, Charles et Pierre Alexis.

Pierrot termine 7° sur 10 en 40’’52, Charles échoue au pied du podium en 37’’00, Mathieu finit quant à lui en 3° en 36’’90. Bravo à eux, ils se sont tirés la bourre tout le WE.

Mais le bolide de la Patriote était féminin cette année. Félicitations à Célia qui termine 11° sur 79 au scratch du slalom, chapeau !

Nous finissons donc avec 3 podiums et en étant également 3° au classement des clubs. Du jamais vu ! Bravo à tous !

Nous sommes partis après le palmarès vers 17h et, après avoir rencontré de gros bouchons au niveau de Chambéry, nous sommes arrivés dans notre contrée à 21h.

Un WE encore très réussi dans une station sympa avec des plaisanteries inépuisables de nos Cellois ; de quoi conserver d’excellents souvenirs, comme toujours !

Merci à Vincent d’avoir véhiculé nos affaires. Et merci à tous les participants, et bien sûr participantes, pour leur joie de vivre qui nous a permis de passer un excellent WE.

Guillaume

Voici quelques photos