Rencontres Nationales de Danse – Montluçon – 8 et 9 juin 2019


Cette année, le groupe d’Emma et Charline des 9-13 ans, et celui des jeunes adultes de 16 ans et plus, ainsi qu’une bonne quinzaine d’accompagnatrices partaient à Montluçon pour 2 jours de rencontres de danse. Elles étaient organisées par l’association Cultur’Ailes de Quinssaines.

Le rendez-vous était donné à 7h15 au péage à la Monnerie, puis départ à 7h30. Nous arrivons à destination à 9h30. Nous nous inscrivons à l’accueil de la MJC puis les 2 groupes répètent à partir de 10h15 sur scène, en costumes, sous l’œil avisé des conseillers artistiques qui s’engagent à toujours faire preuve de bienveillance dans les conseils qu’ ils donnent aux danseurs toujours dans l’esprit de la FSCF. Le groupe des plus jeunes présentait leur chorégraphie « Uniques avec des similitudes » et pour les plus grandes « Ensemble ». Ensuite chaque groupe a pu échanger longuement avec les conseillers artistiques. Après une matinée déjà pleine d’émotions nous avons pris l’apéritif et mangé notre repas tiré du sac devant la MJC dans l’ herbe au soleil ! Plusieurs dos et nez s’en souviennent d’ailleurs ! Nous sommes ensuite parties jusqu’au complexe Guigneberts qui accueillait la cérémonie d’ouverture des rencontres. Les plus jeunes restent sur place pour faire leur stage de Hip-hop pendant que les autres retournent à la MJC pour leur stage de contemporain. Pour se remettre de cet après midi mouvementé à 19h un merveilleux repas nous attendait !!! A 20h30 retour à la MJC pour assister au début du spectacle des rencontres, nos 2 groupes passaient à ce moment là. Tout le monde a été au top malgré le stress.

Malheureusement Ysaline se fait une luxation du genou au début de la chorégraphie, malgré tout, elle continue à danser. Elle est strappée pour la nuit et ne peut pas marcher mais elle peut compter sur ses copines qui la portent jusqu’au car. Il est 23h quand nous arrivons à l’hôtel après avoir eu peur que le car ne redémarre pas quand il s’est coupé en plein milieu de Montluçon ! Une fois arrivés à bon port, il ne nous manque plus qu’à distribuer les chambres et une bonne nuit nous attend .

Après une petite grasse mat’ (cette année nous n’avons rien à faire ce dimanche matin, pas de stages ni de répétitions) et un bon petit déjeuner, nous retrouvons notre car à 10h15 sous une pluie battante pour rejoindre la MJC où nous assistons aux dernières répétitions. A midi nous avons droit à un 2ème excellent plateau repas !! A 13h45 nous assistons à la suite et fin du spectacle des rencontres. Pendant la délibération des conseillers artistiques, c’est le moment du spectacle professionnel présenté cette année par les compagnies « Wejna » : extrait de traversée en duo,et « Al4As » : Hip-hop par 5 jeunes hommes dont un de 10 ans. Ce sont les chorégraphes de ces compagnies qui assuraient les stages de la veille. Vers 17h nous avons pu voir la restitution de l’atelier « sound painting », langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel. Ensuite arrive la remise des mentions et coups de cœur. Comme souvent et c’est amplement mérité, Danse Attitude de Wervicq Sud remporte le coup de cœur des coups de cœur avec leur chorégraphie « Complexes ». Malheureusement cette année nous rentrons bredouilles mais très heureux d’avoir pu participer à ces rencontres très bien organisées par Cultur’Ailes (association qui ne compte qu’ une vingtaine de membres !) Chapeau à eux ! Nous récupérons nos paniers repas que nous dégustons (c’est le mot !!) sur le parvis de la MJC avant de reprendre le car vers 19h15. Direction la Monnerie où nous arrivons 2 h plus tard, très heureux mais très fatigués.

Nous ne savons pas pour l’instant où auront lieu les Rencontres Nationales de Danse FSCF 2020, mais avons hâte d’y être ! À l’année prochaine….