Rencontres Nationales de Danse FSCF 2015 – Châlon-en-Champagne


Le week-end du 23 et 24 mai derniers avaient lieu les Rencontres Nationales de Danse FSCF à Châlon-en-Champagne, organisées par l’association Art’Cadence.

Deux groupes de La Patriote y ont participé : celui d’Amélie (16 ans et +) et celui de Charlotte (12-15 ans), accompagnées de Maëlle, Fido, Stéphanie, Aurélie, Camille et 3 mamans pour qui c’était leurs premières rencontres : Sandrine, Véronique et Delphine alias « Nathalie » pour Steevie !
Ce fut donc un week-end bien chargé ! La petite troupe a pris le bus tôt samedi matin à 6h30 au péage de La Monnerie, pour rejoindre les danseuses de La Fraternelle des Volcans de Volvic (avec un seul bus pour 2 associations on protège l’environnement et on fait des économies surtout !)
Après 7 bonnes heures de route et un arrêt petit-déjeuner, échecs (sur lequel d’autres s’était amusés il y a de belles années en arrière…!) et coiffure sur l’aire de Beaunes, tout le monde a pique-niqué à Châlon-en-Champagne.

A 14h les premiers ateliers de danse ont pu commencé, certaines ont ainsi pu faire du jazz, d’autres du cirque ou encore de la zumba.
Ensuite les 2 groupes répétaient leurs chorégraphies avant de s’entretenir avec les membres du jury afin d’avoir leurs avis artistiques. Grand changement pour les filles la scène était celle d’un cirque, et donc à 360° ! Une fois les répétitions terminées les plus jeunes sont reparties en ateliers, cette fois les filles ont pu s’adonner à la zumba, à l’interprétation scénique et au hip-hop.

Une journée bien chargée qui n’était pas encore terminée… Après avoir pris un dîner léger digne de nos chères danseuses (hamburger frites) la première partie de soirée était consacrée aux chorégraphies des plus jeunes groupes, et le celui de Charlotte a présenté « Le combat de Malala » à près de 400 autres danseurs, venus des quatre coins de la France. Après l’entracte 4 élèves de l’École Nationale de Cirque « Les Quat’ Fers En L’air » ont présenté un numéro de voltige et autres acrobaties.

Il a ensuite fallu reprendre le bus pour aller dormir dans un lycée. Le lendemain matin, debout à 7h30, petit déjeuner puis à nouveau du bus pour les derniers ateliers : danse africaine et danse contemporaine pour les plus jeunes et répétition de chorégraphie pour les plus grandes, avec les conseils de Maëlle, d’autres en ont profité pour se balader à découvrir la très jolie ville qu’est Châlon-en-Champagne. Après un déjeuner encore léger (lasagnes) l’après-midi du dimanche a été consacré à tous les autres groupes n’étant pas passé la veille, dont celui d’Amélie, qui nous a présenté « Les 2 tours », ou encore les filles de Volvic qui ont présenté « A nos risques et périls » et « Aujourd’hui n’était que demain ».

Pendant la délibération du jury tous les danseurs et danseuses ont présenté leur travail effectué pendant les ateliers, dans une ambiance survoltée !!
Enfin les rencontres se sont terminées par l’attribution des mentions et des coups de cœurs. Un grand bravo aux filles de Volvic qui ont remporté le coup de cœur des coups de cœur pour leur prestation « A nos risques et périls ». Un autre très grand bravo à nos danseuses de la Patriote qui ont également présenté un très beau travail, pas de mention ou coup de cœur mais un grand travail à souligner aussi !

Il a ensuite fallu reprendre la route direction l’Auvergne, un plateau repas (pas très pratique à mettre dans les soutes du bus) était prévu pour le soir. Après une longue route l’arrivée s’est faite au péage à 1h du matin.
Une pensée à Sarah et Chaïma qui n’ont malheureusement pas pu être de la partie et un gros bisous à Laurie qui s’est blessée au genou le samedi et qui n’a pas pu dansé dimanche.
Merci aux accompagnatrices qui ont été d’une grande aide pour amener et ramener les filles durant les ateliers et bravo à Stéphanie qui a géré toute la sono du cirque !

P.S. : vive les selfies !

Charlotte