Rencontres Nationales de Danse FSCF 2017


Le weekend du 3 et 4 juin, deux groupes de danseuses de la Patriote avec une dizaine d’accompagnatrices participaient aux Rencontres Nationales de Danse FSCF à Brignais (69), près de Lyon.

Le départ s’est fait le samedi matin en bus, rendez-vous pris au péage de l’autoroute à La Monnerie. Après 2h de route toute la troupe est arrivée à Brignais et le groupe des 14-17 ans  de Charlotte et le groupe des 17 ans et + d’Amélie ont pu répéter leur chorégraphie. Chaque groupe s’est ensuite entretenu avec des conseillers artistiques.

Tout le monde a pique-niqué le midi puis le groupe des 14-17 ans a participé à un stage de Jazz pendant 1h30.

Après le dîner tout le monde a assisté au début des rencontres et Amélie et son groupe, dans la catégorie 17 ans et plus ont présenté leur chorégraphie « Service Militaire », très convaincantes dans leurs rôles de soldats : de vraies guerrières ! Les danseuses de la Patriote et leurs accompagnatrices ont dû abréger le spectacle pour se rendre à l’hébergement pour la nuit du samedi soir. Après une nuit assez courte pour certaines, tout le monde s’est levé (plus ou moins) à 7h dimanche matin pour partir prendre un bon petit-déjeuner puis le groupe d’Amélie a effectué son stage de New-Style.

Après le déjeuner c’est au tour du groupe des ados de Charlotte de présenter « Quelle éducation pour nos enfants ? » dans la catégorie mixte. Après cela, et pendant la délibération du jury, tout les participants ont changé de salle pour assister au spectacle professionnel de la Compagnie Jeunes Danseurs en Scène avec la participation de jeunes danseuses en formation.

En tout, 420 danseuses et danseurs venus de la France entière ont pu présenter samedi soir et dimanche après-midi donc 33 chorégraphies aux univers tous très variés. Étaient présents : Le FCJA de Bischviller, la Fraternelle des Volcans de Volvic, l’ASC Jeanne d’Arc de Mouvaux, Danse Attitude de Wervicq-Sud, Le Cran de Tassin la Demi Lune, Le Sprinter Club Autonois d’Autun, Dépendanse Jazz de Saint Cyr l’Ecole, Idéal de Saint Pierre D’Alvey, La compagnie Hallet Eghayan de Lyon, Espérance et Vallantes de Brignais, l’Alerte Sportive de Saint Romain en Gal, Cultur’Ailes de Quinssaines, ASD d’Estrées Saint Denis, La Cambronnaise de Saint Sébastien sur Loire, Art’Cadence de Chalons en Champagne et le BTA de Séléstat.

Venait le temps de la remise des récompenses et c’est avec un immense plaisir que le groupe d’Amélie a reçu la mention « Progrès », le travail finit toujours par payer, bravo les filles ! Et bravo aux autres danseuses qui n’ont pas démérité !

Le week-end s’est terminé par un pique-nique toutes ensemble et un retour en car sous les couleurs de l’ASM.

Rendez-vous l’année prochaine à Mouvaux pour les Rencontres Nationales 2018 !