Championnat fédéral FSCF – Dax 2017


Cette année le championnat fédéral FSCF par équipe avait lieu à Dax les 16, 17 et 18 juin 2017, avec un temps magnifique et beaucoup de chaleur.

Le vendredi le voyage en bus jusqu’à Dax a duré environ 9 h avec une pause de près de 3h à la dune du Pyla le midi. Repas tiré du sac, ascension des 116 m de la dune pour redescendre sur la plage. Baignade plus quelques acrobaties dans l’eau pour nos gymnastes.

Les 3 équipes de la Patriote, avec 51 gyms en tout, commençaient la compétition le samedi.

Le matin c’est l’équipe fédéral 1 adulte (14 à 20 gyms) qui débutait dès 7h30. Après un match correct l’équipe prend la 7ème place de la catégorie sur 9 (1 place de mieux que l’an dernier). Puis à 9h30 c’est au tour de l’équipe adulte fédéral 2 (8 à 13 gyms) de passer. Ils réalisent un bon match et se classent 15ème sur 16.

En début d’après midi c’est au tour de l’équipe Pupilles de concourir, et cette année ils retrouvaient la plus haute catégorie, la fédéral 1 (plus de 16 gyms). Avec une équipe assez jeune (10 gyms sont en 1ère ou 2ème année) notre équipe a réalisé une belle compétition avec de belles réceptions et beaucoup de correction dans les mouvements. Pour le moment cette équipe manque de mouvements de plus haut degrés mais peut être très prometteuse. L’equipe termine 8ème (sur les 46 équipes Pupilles).

A noter qu’à la coupe Gabriel Maucurier, qui récompense les meilleurs équipes du championnat (avec le résultat de l’équipe adulte + de l’équipe Pupille), la Patriote termine 6ème sur 32 clubs qui ont une équipe Pupille et une adulte.

Voici le palmarès de la compétition :

Palmarès championnat fédéral par équipe

Le soir, ce fut comme à chaque fédéral à Dax, un super spectacle dans les arènes, des vaches landaises, des chevaux, et tout ceci dans un décors splendide et dans une très bonne ambiance.

Le dimanche c’est au tour du festival, avec un passage de chaque équipe ayant participé à la compétition dans les arènes, puis le palmarès avec le passage sur quelques agrès des meilleurs gyms de la fédération.

Pour certain c’était une première à Dax, pour d’autre c’était jusqu’à la 7ème fois mais en tout cas chacun a pu repartir avec des étoiles plein les yeux et une seule envie, repartir pour un autre fédéral !

Voici quelques photos de ce fédéral (dune du Pyla, compétition, festival, …), il y en aura d’autres dans les jours à venir !!

Ce week-end marquait la fin de la saison compétitive, il reste encore un petit rendez vous avec la kermesse de l’école St Joseph le 2 Juillet.

Ensuite se sera les vacances pour la gym.

Vacances ponctuées par le 23 juillet où la Patriote aura en charge l’organisation de la buvette et du repas du dimanche soir lors de la Saint-Anne.

La gym reprendra ensuite le samedi 2 Septembre avec les inscriptions suivies de la journée champêtre le dimanche 3.