Le dimanche 23 avril se déroulaient les rencontres départementales du Rhône FSCF de danse à Amplepuis ; 2 groupes de la Patriote participaient : celui de Julie (les 11-12 ans) et celui d’Andréa et Charlotte (les 13-15 ans) soit 22 danseuses en tout.
Beaucoup de parents nous accompagnaient, nous sommes partis à 8h de Celles et arrivés à 9h à Amplepuis. Après avoir été bien accueillis par l’équipe de l’Eveil Sportif d’Amplepuis (l’ESA) nos 2 groupes ont pu répéter leur chorégraphie respective : “avec les loups” de Julie et “Jeux de société” d’Andréa et Charlotte, sur la scène de la salle Bourbon.
Les stages
Le stage de contemporain avait lieu dans une autre salle (salle de l’étincelle) dans le centre-ville, nous nous y sommes rendus en voiture pour 10h15. Pendant 1h30 les danseuses ont pu faire plusieurs exercices d’improvisation pour prendre pleinement conscience de leur corps avec Leïna CHATRIE leur professeur.
À peine cet atelier terminé nous avons vite repris les voitures pour retourner à la salle Bourbon où le stage de Bachata commençait 15 min plus tard. Avec les professeurs Chloé DEMOLLIERE et Loïc CELICE elles ont appris les pas de base de la Bachata, danse originaire de la République Dominicaine qui se pratique en couple. Pour plus de diversité et d’échanges les couples de danseuses s’échangeaient régulièrement.
1h30 plus tard (13h30 heure locale) les ventres de tout le monde criaient famine, nous avons donc pique-niqué devant la salle mais rapidement car à 14h les danseuses devaient se trouver dans les vestiaires pour se préparer, le spectacle commençant à 14h30 et nos 2 groupes passant dans la 1ère partie du spectacle des rencontres.
Le spectacle
Nous avons assisté à de très belles chorégraphies de la part de toutes les associations présentes :
-Alerte Gentianes de Chambéry
-Espérance et Vaillantes de Brignais
-Foyer pour tous de La Motte d’Aveillans
-Fauvettes des Pierres Dorées du Bois-d’Oingt
-La Patriote
-L’éveil Sportif d’Amplepuis
Pendant les délibérations des conseillers artistiques (Jean-Michel Dubost spécialité cabaret, Enguerrand DUDRAGNE professeur de danse DE en jazz, et Amélie KNOPKIEWICZ professeur de danse classique et jazz) un spectacle de danse classique de la compagnie Lyon Dance Studios nous était proposé.
Tout d’abord une chorégraphie avec 4 danseuses qui sont élèves en cursus danse-études et en formation professionnelle au centre Lyon Dance Studios sur une musique de Chopin. Impressionnantes sur leurs pointes !
Puis le duo composé d’Alexandra MALLEVAL qui, après des études au conservatoire de Lyon, a rejoint la prestigieuse Rock School for Dance Éducation aux États-Unis avant d’ouvrir le centre Lyon Dance Studios en 2021 où elle donne des cours aux enfants et adultes de tous niveaux en se formant régulièrement au sein de la Royal Ballet School de Londres) et de James FLOYD qui débute la danse à l’âge de 3 ans aux États-Unis et fait ses études à la Rock School for Dance Éducation alors réputée pour sa classe de danseurs hommes. Il étudie aussi à l’école du Bolshoï à Moscou. Il danse en tant que professionnel au Joffrey Ballet de Chicago puis au Dayton Ballet en soliste. Avec Alexandra, il choisit de se consacrer à l’enseignement des danses classique et jazz, ainsi que du renforcement musculaire pour le danseur dans leur centre de danse Lyon Dance Studios.
Un superbe duo qui nous a impressionné par sa technique et sa grâce !
Remise des récompenses
S’en est suivie la remise des mentions et coups de coeur :
▪Mention de la fluidité du mouvement pour l’Alerte Gentianes de Chambéry avec “Un souffle d’air”.
▪Mention pour le travail de l’espace pour la Patriote 🎉🎊 avec le groupe de Julie pour “Avec les loups”.
▪Coup de coeur du jury pour Espérance et Vaillantes de Brignais avec “Enjoy”.
▪Coup de coeur des coups de coeur pour L’éveil Sportif d’Amplepuis avec “Qui sera le prochain?”
▪Le prix du public (car nous avons tous voté pour notre choré préférée) a également été attribué à L’éveil Sportif d’Amplepuis avec “Qui sera le prochain?”
Nous sommes très fiers de Julie et de ses danseuses qui pour la 2ème année consécutive ramène une mention ! Bravo à elles !
Le groupe de Charlotte et Andréa ne ramène pas de récompense mais elles n’ont pas démérité pour autant, nous somme fiers d’elles aussi !
Nous sommes repartis aux alentours de 18h bien fatigués mais enchantés par cette belle journée de danse, et sommes arrivés à 19h à la Patriote.
Voici quelques photos :