Fédéral de ski FSCF


Les 25 et 26 janvier 2020 avaient lieu le championnat fédéral FSCF de ski à la Chapelle d’Abondance (74) sur le domaine skiable des Portes du Soleil.

Le départ du WE a été donné le 25 à 4h30 donc tôt, très tôt pour nos 13 mordus de neige « Patrioteurs » dont 2 très jeunes : les nommés Cléo Rigoni et Nathaël Douris.

Nous sommes arrivés à 9h avec une consommation des plus raisonnable (les intéressés comprendront !). Le temps de louer pour certains, de repérer le lieu d’hébergement, d’acheter des forfaits et à 10h30 le manteau blanc était sous nos skis et de plus par beau temps !

Repas rapide tous ensemble à 11h30 en refuge (la faim était là, le petit dej’ était loin !) et nous sommes vite repartis skier afin de bien profiter de notre après-midi

Les débutants ou presque sont restés sur le secteur de la Chapelle d’Abondance et les autres sont partis en balade sur le domaine des Portes du Soleil avec de très beaux paysages. Cependant le manque de neige nous a un peu gêné dans notre parcours franco-suisse.

Il fallait quand même rentrer et le retour s’est joué finement au niveau du timing. En effet nous devions prendre un télécabine pour retourner au parking. Celui-ci fermait à 17h ; nous sommes arrivés à 16h56… c’est passé !

Repas du samedi soir sans sa traditionnelle tartiflette mais dans une bonne ambiance de chants festifs pour ceux qui « aiment la forêt ». S’est ensuite enchainée, là aussi dans la convivialité, une série de jeux pratiques, tactiques et recyclage de certains objets. Nous avons participé avec entrain !

Le dimanche matin, après une bonne nuit bien méritée, avait lieu la compétition du WE à savoir le slalom, qui commence avec Etienne Douris qui se classe 6° sur 12 en catégorie Surf, en 1:08:22.

Ensuite se sont lancés nos vétérans: Jean Paul Rimbert et Pierre André Chevalerias. Jean Paul fait une belle 6° place sur 10 en 1 :00 :88 et Pierre André, pris dans son slalom, a réussi à contourner la ligne d’arrivée et a donc été disqualifié.

Se sont élancés par la suite Fabien Chevalerias et Guillaume Rigoni en catégorie Master 1, ils finissent respectivement 10° et 11° sur 14 en 1 :10 :54 pour Fabien et 1 :13 :31 pour Guillaume.

Ensuite ce fut le tour de Guillaume Chevalerias en catégorie Master 2, il termine 5° sur 13 en 55 :34.

En Catégorie Master 3 (catégorie où figurent tous les cadors), Philippe Girard, finit en 13° place sur 14 en 1 :03 :12.

Pour finir en catégorie Sénior, se sont Pierre Alexis Chambriard et Mathieu Sablonière qui terminent respectivement 11° et 13° sur 17 avec un temps de 1 :01 :83 pour Pierre et 1 :09 :13 pour Mathieu.

Pas de gros résultats mais pas de blessé non plus donc objectif atteint. Alice, Flora et Nathaël étaient venus nous encourager en luge et tout le monde a pu se soutenir mutuellement.

Nous avons ensuite déjeuné tous ensemble, pour enchaîner avec les dernières heures de glisse du WE.

Une mention spéciale à Pierre Alexis puisqu’il a été couronné du titre de meilleur “rondeleur” du WE.

Nous sommes partis vers 17h avec une pause « cochon en Kit et Litrons » ou nous avons bien avancé sur certains dossiers! (les participants comprendront !), nous sommes arrivés à 22h30 dans notre contrée.

Pour résumer ce fut un WE très réussi grâce à une météo largement correcte, une station de la Chapelle d’Abondance très familiale, une ponctualité exemplaire de nos acteurs Cellois avec leur sens particulièrement aiguisé de déconnade et d’auto dérision.

Merci à Vincent Soucille pour le prêt de son pick-up, pour véhiculer Cellois et skis. Et merci à tous les participants et bien sûr participantes pour leur joie de vivre qui nous a permis de passer un excellent WE.