Fédéral de ski à Gérardmer


Les 29 et 30 janvier 2022 avait lieu le championnat fédéral FSC de ski à Géradmer dans les Vosges. Il aurait dû avoir lieu à cet endroit en 2021, mais compte tenu de la situation épidémique l’année dernière, ce championnat a été repoussé d’un an. 

C’était la 1° fois que ces fédéraux étaient organisés ailleurs que dans les Alpes.

Nous avions donc tous RDV à 3h30 au foyer St Dominique, c’était tôt, trop tôt ! Tout le monde était là sauf … nous tairons son nom (le secret associatif l’exige). Nous sommes donc tous allés chercher notre retardataire à domicile, proche de la route de Viscomtat, à proximité de la maison où son paternel a un taille haie greffé aux mains. Il s’est fait désirer et, du coup, nous sommes allés cueillir la bête directement au pied du lit (nos excuses pour le bruit à Marie d’une part et Arnaud d’autre part).

Après de très longues heures de route, nous sommes finalement arrivés à 9h30. Récupération des forfaits, changement de tenues et direction la station à 5 km de la ville de Gérardmer. Le temps de louer pour certains, nous commençons de skier à 10h30 par une météo quelque peu répulsive! Nous avons tout de même profité au maximum de notre samedi ski.

Le domaine était sympathique, l’enneigement correct malgré la faible altitude. Les pistes étaient moins longues que ce que l’on peut trouver dans les Alpes, mais c’était tout de même agréable de skier dans les bois avec l’ambiance que l’on connaît de nos “patriotes”!

Le repas du samedi soir s’est déroulé dans la bonne ambiance habituelle avec des chants festifs, nous sommes d’ailleurs retournés chercher des sangliers pour ceux qui « aiment la forêt ». Les intéressés reconnaîtront et pourront l’expliquer à ceux qui s’interrogent !!!

Le dimanche matin, après une nuit bien méritée, nous nous réveillons encore dans le brouillard mais sans grésil cette fois-ci. Le slalom devait commencer à 10h mais des problèmes de chronométrage n’ont permis de démarrer qu’à 11h15 et, miracle, le brouillard se dissipait. 

Pour nous cela commence par Etienne Douris qui se classe 8° sur 10 en catégorie Surf, en 1:04:27.

Ensuite notre vétéran s’est élancé : Jean Paul Rimbert en M4. Il fait une belle 6° place sur 6 en 1:04:95 malgré quelques douleurs au genou et une perte de bâton sur la ligne de départ.

Ensuite c’était le tour de Philippe Girard et de Laurent Burais en catégorie Master 3. Laurent finit 7°/9 en 53.92 et Philippe 9° sur 9 en 58.37.

Fabien et Guillaume Chevalerias en catégorie Master 2 se sont élancés par la suite. Fabien finit en 10° position sur 12 avec un temps de 1:06:33 et Guillaume sera disqualifié suite à une erreur de parcours, les yeux n’étaient pas assez réveillés!

Pour sa 1° participation au slalom Flora Rimbert n’aura pas craqué. Elle finit 4°/4 en Catégorie M1/M2 avec un temps de 1:29:39.

Pour finir en catégorie sénior, se sont Pierre Alexis Chambriard et Mathieu Sablonnière qui terminent respectivement 5° et 9° sur 13 avec un temps de 52:38 pour Pierre et 1:02:09 pour Mathieu.

Une mention spéciale à Pierre Alexis qui, malgré la plus belle gamelle du WE, a été la fusée Auvergnate : c’est lui qui a été le Cellois le plus rapide de la compétition. 

Célia Burais a, quant à elle, été notre meilleur résultat. En effet notre nouvelle Senior, membre de l’équipe nationale FSCF, finit 3° de sa catégorie avec un excellent temps en 53:51. Grand bravo à elle!

Les résultats sont donc honorables compte tenu du niveau de l’ensemble des participants. Alice Chambriard complétait les troupes en supportrice en nous encourageant en bord de piste, et tout le monde a pu se soutenir mutuellement. Quant à notre plus jeune skieur, Nathaël Douris, il en a profité pour prendre quelques cours avec Laurent et progresser afin de pouvoir participer d’ici quelques années à la compétition.

Voici les résultats : Par catégorie en ski

En snow

Et le scrach de tous les participants

Nous avons ensuite profité au mieux des dernières descentes du WE sans trop de brouillard. Nous sommes partis des Vosges vers 17h et après une pause repas à mi-parcours, nous sommes arrivés à 23h30 dans notre contrée.

Un WE encore très réussi malgré une météo pas terrible. Une station sympa, la bonne attitude de nos participants Cellois et leur sens toujours aussi aiguisé de la déconnade!

Merci Laurent d’avoir véhiculé nos affaires et à Guillaume d’avoir gérer le week-end et piloté le Mini-bus. 

Enfin, merci à tous les participants, et bien sûr participantes, pour leur joie de vivre qui nous a permis de passer un excellent WE.

Voici quelques photos